Pasteur, le film du centenaire (1922)

PASTEUR n'est pas seulement l'un des plus grands savants qui ait illustré l'Histoire de la science; il apparaît comme un incomparable bienfaiteur de l'humanité.

PASTEUR est l'homme qui a révélé les microbes et le rôle prodigieux de ces infiniment petits maîtres de la vie et la mort.

Avant PASTEUR, les hommes étaient à la merci de ces terribles maladies, la plupart épidémiques, qui s'appellent la peste, le choléra, la diphtérie, le typhus pour ne citer que les plus meurtrières. Ces maladies sont d'origine microbienne. En découvrant le rôle de ses microbes, PASTEUR, a donc sauvé et sauve encore des millions de vies humaines. Il aura été dans la réalité un tueur de monstres égal au plus fameux héros de la légende antique.

Pour en savoir plus:

"En décidant de commémorer par des fêtes solennelles le centenaire de la naissance de Pasteur, le monde entier a voulu surtout glorifier cette double face du grand homme: le génie scientifique et la bonté morale, le savant et l'homme.

C'est dans le même esprit que l'Edition Française Cinématographique entreprit de transposer à l'écran la vie et l'oeuvre du maître. "Le Film du Centenaire" se présente donc comme faisant partie intégrante des commémorations officielles et par lesquelles tous les pays entendent manifester leur culte pour Pasteur, bienfaiteur de l'Humanité.

Les réalisateurs du film eurent pour constante préoccupation d'éviter tout développement théâtral qui, en dramatisant le sujet, eût risqué d'en atténuer la pure expression et la véridique splendeur. L'oeuvre scientifique ne se sépare pas chez Pasteur, de sa vie; l'homme et le savant se confondent. Et la part merveilleuse de drame que cette vie comporte est indissolublement liée à l'évolution même de l'oeuvre.

Le scénario commence par évoquer devant nous, comme pour créer une atmosphère favorable, les paysages parmi lesquels vécut Pasteur enfant et adolescent.(...)"

Pasteur 1822-1895 - Le film du centenaire, L'Edition Française Cinématographique, Paris, 1922